Guerre en Ukraine

des responsables européens et de l'Otan à Kiev pour poursuivre les négociations sur le plan visant à mettre fin à la guerre entre l'Ukraine et la Russie.

· guerre,europe,putin,ukraine,russie

Des responsables européens et de l'Otan sont arrivés à Kiev ce samedi dans la matinée pour poursuivre les négociations sur le plan visant à mettre fin à la guerre déclenchée par la Russie.

"Des conseillers à la sécurité nationale de pays européens sont arrivés à Kiev", a déclaré le négociateur en chef de l’Ukraine, Roustem Oumerov, dans un message sur Telegram. "Une journée de travail chargée nous attend : questions de sécurité et d'économie, élaboration de documents cadres, coordination des prochaines étapes avec nos partenaires", a-t-il ajouté

C'est une information rélayée par les Gouvernements de pays présents ce samedi à Kiev. C'est une journée déterminante car plusieurs questions tant sécuritaire que économiques seront traitées au cour de ces échanges.

De nouvelles négociations ont lieu ce samedi à Kiev entre l'Ukraine et ses alliés européens et américain sur un hypothétique accord pour mettre fin à la guerre avec la Russie, laquelle a annoncé son intention de "durcir" sa position. Des conseillers à la sécurité de pays européens alliés de Kiev doivent rencontrer à Kiev des responsables ukrainiens, avec la participation par visioconférence d'une équipe américaine.

Selon le président Volodymyr Zelensky, une quinzaine de pays ont confirmé leur participation, ainsi que des représentants de l'Union européenne et de l'Otan. Cette réunion précède un sommet la semaine prochaine en France des pays de la "coalition des volontaires" soutenant l'Ukraine. Selon M. Zelensky, la réunion de samedi vise notamment à discuter des "garanties de sécurité" que peuvent apporter à l'Ukraine ses alliés.

Moscou suit de près ce qui se passe en Ukraine entre le pays et l'Otan.