Procès Roger Lumbala: L’ancien chef de guerre congolais condamné à trente ans de réclusion criminelle à Paris pour complicité de crimes contre l’humanité

Les ONGs saluent cette nouvelle

· france,Paris,RDC,guerre,roger lumbala

Le congolais Roger Lumbama a été reconnu coupable, par la cour d’assises de Paris, lundi 15 décembre 2025, d’actes commis en 2002 et en 2003, alors qu’il était à la tête d’un groupe rebelle dans l’est de la RDC. C’est la première fois qu’une cour nationale étrangère juge un ancien chef de guerre congolais pour des faits commis dans cette région.

Section image

L'ancien chef rebelle qui opéré dans la partie Est de la RDC a été condamné à trente (30) ans de réclusion criminelle. Jugé en vertu de la compétence universelle, un principe qui permet à un Etat de faire comparaître les auteurs de crimes graves, quel que soit le lieu où ils ont été commis, Roger Lumbala, 67 ans, a été reconnu coupable de complicité de crimes contre l’humanité, au terme d’un délibéré d’environ huit heures.

Le président cite au moins trente victimes et reconnait la responsabilité de Roger Lumbala, coupable par aide ou assistance d’actes de viols constitutifs de tortures, coupable par aide ou assistance de réduction en esclavage, coupable par aide ou assistance de travail forcé, coupable par aide ou assistance de l’existence d’une entente criminelle.

Les parties civiles saluent une décision historique. Cette dernière audience a également été marquée par la présence de Roger Lumbala et de son avocat commis d’office, Maître Vigier, venu pour la première fois s’asseoir dans la salle d’audience.

C’est la première fois qu’un homme est condamné par une cour nationale étrangère pour des faits commis dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Avant lui, trois chefs de guerre (Thomas Lubanga, Germain Katanga et Bosco Ntaganda)

Roger Lumbala reste debout, silencieux, à l’écoute. Aucun juré ne le regarde. Il dispose de dix jours pour faire appel de la décision.