guerre en Ukraine : l’attaque russe à Kiev a fait trois morts et « des dizaines » de blessés, selon Volodymyr Zelensky

Kiev. 29.11.2025

L'Armée Russe a lancé plus de 36 missiles et près de 600 drones sur la population civile, a alerté le Président Zelensky. Plusieurs infrastructures énérgétiques et les installations civiles ont déjà endommagées, causant d'importants dégats.

source Le Monde

Kiev a revendiqué, samedi, l'attaque de deux pétroliers en mer Noire, disant avoir frappé avec des drones navals des navires de la « flotte fantôme russe » utilisée par Moscou pour contourner les sanctions occidentales.

Une source au sein des services de sécurité ukrainiens (SBU) a affirmé à l’Agence France-Presse (AFP) que ces pétroliers, le Kairo et le Virat, avaient été frappés par des drones « Sea Baby » lors d’une opération conjointe entre le SBU et la marine ukrainienne. Selon cette source, ils étaient vides au moment de l’attaque et « se rendaient au port russe de Novorossiïsk » pour être réalimentés en hydrocarbures.

« Les drones ont causé des dommages importants, rendant les tankers inutilisables », a écrit également, samedi, le journal ukrainien The Kyiv Post, selon des propos rapportés d’une source au sein du SBU. « Ces navires pouvaient transporter près de 70 millions de dollars [60,3 millions d’euros] de pétrole et aidaient le Kremlin à contourner les sanctions internationales », a ajouté The Kyiv Post selon la même source. Le média ukrainien publie également une vidéo présentée comme celle de l’attaque, où l’on peut voir un pétrolier touché par une explosion sur son flanc.

Espoir de retour à la paix....

En parrallèle, le Président Zelensky a annoncé ce avant midi qu'une délégation ukrainienne de négociateurs est déjà aux USA afin de poursuivre les discussions autour du plan de paix américain.

Le Secrétaire du COnseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine et chef de la délégation, Rustem Umerov, ainsi que son équipe sont déja en route pour les USA, a lancé le Président Ukrainien sur X, disant espérer que les résultats des réunions de Genève seront désormais finalisés.