EST DE LA RDC : L’AFC/M23 ANNONCE SON RETRAIT D’UVIRA, MAIS FIXE SES CONDITIONS

Sous la pression de Washington, Kigali réagi et le M23 annonce son retrait d'Uvira

· RDC,M23,RWANDA,USA,guerre

L’AFC/M23 a annoncé qu’elle retirera unilatéralement ses forces de la ville d’Uvira, conformément à la demande formulée par la médiation des États-Unis. Toutefois, le mouvement rebelle assortit cette décision de plusieurs conditions, affirmant vouloir éviter la répétition de précédents où, selon lui, les FARDC, les Wazalendo et leurs alliés auraient profité de mesures de confiance pour reprendre militairement des territoires et s’en prendre aux populations perçues comme favorables à l’Alliance. Peut-on lire le communiqué publié sur X

« À la lumière de ces avancées, et malgré les provocations et abus persistants de la part des FARDC et de leurs alliés, l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) a décidé d’initier une mesure unilatérale de confiance afin de donner au processus de paix de Doha toutes les chances de réussir », affirme le mouvement, ajoutant qu’il « retirera unilatéralement ses forces de la ville d’Uvira, comme demandé par la médiation des États-Unis ».

L’AFC/M23 a appellé les garants du processus de paix à mettre en place des dispositions claires pour la gestion d’Uvira, incluant la démilitarisation de la ville, la protection des civils et des infrastructures, ainsi que le suivi effectif du cessez-le-feu par le déploiement d’une force neutre.

Le mouvement réaffirme également qu’il ne tolérera pas la présence de groupes armés hostiles au gouvernement ou au Burundi dans les zones qu’il a contrôlées, estimant que toute activité de ce type pourrait nuire aux relations de bon voisinage entre les deux pays.

Cette décision de l'AFC/M23 intervient après la déclaration du Secrétaire d'Etat Américain Marco Rubio ainsi que de toute l'Administration Trump mettant la pression sur Kigali sur son soutien aux rebelles du AFC/M23.

Cette annonce intervient alors que Washington a de nouveau mis en garde Kigali contre son implication présumée dans l’est de la RDC. Le vice-secrétaire d’État américain Christopher Landau a qualifié l’offensive récente sur Uvira de « grave erreur », avertissant que « cela ne pourra pas continuer » si le Rwanda « persiste à jouer les mêmes vieux jeux avec le M23 ».

Le secrétaire d’État Marco Rubio a estimé que les actions du Rwanda dans l’est congolais constituaient une violation claire des accords de Washington, affirmant que les États-Unis prendraient des mesures pour en garantir le respect.

Kinshasa de son coté applaudi la position de Washington et réitère son engagement à respecter l'Accord de Washigton signé entre la RDC et le Rwanda devant Trump.

Section image