Accord de paix RDC-RWANDA: Alice Mirimo Kabetsi salue le leadership visionnaire et pragmatique du Président Tshisekedi

RDC-Rwanda: sous l'égide du Président Trump, Tshisekedi et Kagame ont signé un accord de paix

· USA,RDC,RWANDA,M23,paix

C'est une nouvelle qui a bougé l'actualité ce jeudi 04 décembre 2025. Me Alice Mirimo Kabetsi n'est pas resté indifférente au sujet de cet Accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda sous l'égide des Etats d'Amérique à Washington.

Section image

Cet Accord de paix signé entre les présidents Tshisekedi et Kagame, a lancé Me Alice Mirimo, "est un grand pas vers le retour d'une paix durable à l'Est de la RDC".

Pour la patronne du FNPSS, il était grand temps de mettre un terme au massacre en cours à l'Est de la RDC car cela n'a fait que mettre le pays sur un tableau noir. L'histoire retiendra que c'est grace au pragmatisme d'un homme, le Président Félix Antoine tshisekedi Tshilombo que l'Est de la RDC va retrouver la paix, a t-elle ajouté.

Pour l'ADG du FNPSS, Cette signature est un acte courageux, empreint de hauteur d'esprit, marquant un tournant majeur dans la stabilité régionale, la réconciliation et la reconstruction harmonieuse de la région des Grands Lacs. Cette signature de l'Accord de paix temoignage l'esprit d'une paix durable qui anime le Président de la RDC. a t-elle ajouté.

Elle a à cet effet appelé la population congolaise à soutenir le Chef d'Etat afin de faire respecter cet Accord ainsi que son application par l'autre Partie.

Partenariat RDC et les États-Unis sur les minerais

L'accord signé à Washington est composé de plusieurs volets, a dit mercredi la porte-parole du président congolais, Tina Salama : le volet sur la paix, un cadre d'intégration économique régionale et un partenariat stratégique avec les États-Unis pour l'exploitation des minerais, dont la RD Congo regorge.

Il comprend aussi des dispositions sur le désengagement, le désarmement et l'intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques, qui se fera de manière "individuelle", a dit Tina Salama.

Premier producteur mondial de cobalt, un matériau essentiel à la fabrication des batteries de véhicules électriques, la RD Congo, deuxième plus vaste pays d'Afrique, détient aussi dans ses sous-sols au moins 60 % des réserves mondiales de coltan, minerai stratégique pour l'industrie électronique.

Pour Madame Alice Mirimo qui gère au quotidien le projet PABEA-COBALT, financé par le groupe de la Banque Africaine de Développement, un projet qui vise l'installation d'une chaine d'approvisionnement responsable du minerai de cobalt avec ZERO ENFANT DANS LES MINES" , le volet economique de cet Accord permettra à la RDC de faire respecter son minerai dans le marche internationnal et ainsi le retirer dans liste TVPRA du Département du travail des Etats Unis d'Amerique, car cela ouvre une porte vers une exploitation responsable de ce minerai.

Notons que ce grand projet qui a été initié par le Président Tshisekedi a réussi à retirer plus de 16000 enfants impliqués dans la chaine d'approvisionnement du cobalt et les a tous maintenu dans le circuit scolaire depuis 2022.