Après la récente tragédie qui a couté la vie à plusieurs creuseurs artisanaux suite à l’éboulement survenu sur le site d’exploitation minière artisanale à Kawama dans la province de Lualaba, le Gouvernement a lancé la dernière phase du plan national contre le travail des enfants dans les mines de cobalt. Le PABEA-COBALT au cœur des enjeux. peut-on lire sur le compte rendu de la 68è réunion du Conseil des Ministres tenue ce vendredi 29 novembre 2025.

Après sa récente visite au site du CPEJAB de Mutumpeke dans le Haut-Katanga, la Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Sociales Me Eve Bazaiba Masudi a présenté une note d'information relative à l'inauguration imminente de deux Centres de Promotion de l'Entrepreneuriat des jeunes en Agrobusiness, CPEJAB, construits, dont l'un dans le village de Mutumpeke, secteur de Kaponda, territoire de Kipushi dans le Haut-Katanga et l'autre à Komesha III dans le Village de Kamoa, secteur de Luilu, Territoire de Mutshatsha dans le Lualaba. Ces deux ouvrages ont été construits dans le cadre du Projet d'Appui au Bien-Etre Alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaine d'approvisionnement de cobalt, PABEA-COBALT, projet du Gouvernement de la RDC, financé par le Groupe de la Banque Africaine de Développement et mis en oeuvre par le FNPSS.

Ce projet lancé en juin 2019 vise l'installation d'une chaine d'approvisionnement responsable du minerai de cobalt en RDC et l'éradication de façon durable de la présence et du travail des enfants dans les mines artisanaux de cobalt à travers une réinsertion sociale de ces enfants (scolaire, sanitaire et enregistrement à l’état civil) et une reconversion socioéconomique dans l’agrobusiness des jeunes et parents de ces enfants.
L'approche de ce projet combine la réinsertion sociale des enfants et la reconversion socio-économique en agrobusiness des jeunes dont la majorité sont leurs parents, offre des opportunités socioéconomiques qui permettent de lutter durablement contre le travail des enfants.
Ce projet s’attaque à la cause profonde du phénomène de travail des enfants qui est l’extrême pauvreté des ménages et la faiblesse d’opportunités économiques leur offert.
Pour atteindre l'objectif de reconversion socioéconomique en agrobusiness, le projet a donc construit ces deux CPEJAB et a déjà structuré 963 coopératives agricoles sur le 1250 prévus soit 424 dans le Haut-Katanga et 539 dans le Lualaba. Ceci, afin de permettre aux parents de créer de la richesse pour subvenir aux besoins de leur famille sans risquer la vie de leurs enfants
Ces deux CPEJAB dont l'inauguration est imminente va donc servir de cadre pour les activités de reconversion socioéconomique en agrobusiness des jeunes et des parents de ces enfants retirés des mines artisanales de cobalt dans le Haut-Katanga et le Lualaba.
Zéro enfant dans les mines et sites miniers artisanaux du cobalt dans les provinces du Haut Katanga et du Lualaba n'est plus un rêve mais désormais une réalité
A ce jour, le projet a réussi à maintenir dans le circuit scolaire depuis 2022 à ce jour, 13 587 enfants dont 7138 garçons et 6449 filles sur 16 845 enfants identifiés entre février et mars 2022 dans le Haut-Katanga et le Lualaba. En plus de la prise en charge scolaire (remise des kits scolaires aux enfants, kits d’hygiène et paiement des frais scolaires), ces enfants bénéficient de la prise en charge sanitaire, psychosociale et de l’enregistrement à l’état civil.
Pour bien organiser cette prise en charge sociale des enfants bénéficiaires, le projet a construit et réhabilité 32 infrastructures sociales dont les écoles, les centres de santé et les centres de rattrapage scolaire, soit 18 dans le Haut-Katanga et 14 dans le Lualaba. Ces infrastructures sociales faciliteront une bonne prise en charge de ces enfants et ainsi appuyer la gratuité de l'enseignement de base, telle que voulue par le Président de la RDC SEM Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
L'inauguration de ces ouvrages donnera le go pour les activités de reconversion socioéconomique en agrobusiness.
Ce projet marque une avancée importante dans les efforts du Gouvernement congolais pour concilier gouvernance minière responsable, protection des droits de l’enfant et développement communautaire.
Le projet est indirectement aligné à tous les Objectifs de Développement Durable (ODD) et directement à cible 08 des ODD (pas de pauvreté, faim zéro, bonne santé et bien-être, éducation de qualité, égalité entre sexes, travail décent et croissance économique, inégalités réduites, consommation et production responsable).
Le projet cadre également avec la stratégie du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour l’emploi des jeunes en Afrique, précisément en appui aux micro entreprises et aux investissements structurants pour la création d’emplois et le développement de la chaine de valeurs dans les filières agricoles prioritaires.
